L’histoirette du jour,
Nous sommes vendredi, il est 16h. Je sors du boulot direction les vignes sous un soleil de plomb… Le département est d’ailleurs en alerte canicule ! J’ai 3l d’eau, le sandwich et les chips pour passer cette fin d’après midi et ce début de soirée à poeler.
Je trouve une vigne fort prometteuse, me gare et hop c’est parti. Il fait 36°C à l’ombre, le premier trou va vite me faire comprendre que la tâche sera rude !! Pour ce qui est de creuser ça va, mais il semble que l’alu soit présent ici aussi…
2ème trou, 3ème trou idem, de l’alu, mais voilà qu’au bout de la 1ère allée, un joli signal, et une monnaie !! Il m’a semblé y voir une médiévale en argent (mais après lavage semble être un billon riche). Et voilà c’est parti pendant quelques heures…
Il est 20h, j’ai faim et soif, allé hop direction la voiture. J’en profiterais pour vider mes poches des saloperies et quelques menues monnaies.
J’ouvre les portes de ma voiture pour aérer, mon détecteur et ma binette sont en appui sur l’aile arrière. Allez hop, c’est l’heure du casse-dalle. Après deux bouchées, je devine sur un chemin parallèle, une Ford Focus break de couleur bleue avec des bandes réfléchissantes sur les portières, et l’inscription « GENDARMERIE ». Je me dis intérieurement, ça, c’est pour moi, à tous les coups ! Je passe dans ma tête en revue si j’ai bien tous les papiers de la voiture, Assurance :OK, permis : OK, Carte grise :OK. Bon tout ça, ça va ! Après ce n’est pas forcément pour moi ; même si je suis dans un endroit bien reculé. 1min après toujours de voiture en approche sur mon chemin. La végétation empêchant de voir très loin, je ne suis donc qu’à moitié surpris lorsqu’au carrefour, quelques secondes après, je vois cette voiture venir dans ma direction. Je croque dans mon sandwich, je suis assis sur le siège conducteur, toutes portes ouvertes. Les gendarmes s’arrêtent. GAGNÉ !! C’est pour moi ! Je le savais !
3 des 4 gendarmes sortent, s’approchent de moi en me demandant si tout va bien.
- Mouifff..(la bouche pleine) pardon oui Messieurs..
- On nous a appelés pour signaler une voiture abandonnée, tout va bien ??
- Oui très bien, merci (et intérieurement : Comment ça abandonné ma voiture ? Elle est si sale que ça ?) . Et bien entendu les gendarmes ont remarqué mon détecteur, bien en évidence.
Et sur ce fait arrive à homme en vélo d’une soixantaine d’années, qui direct dit aux gendarmes : c’est moi qui vous ai appelé.
Toujours intérieurement je me suis dit une petite phrase très classique : De quoi je me mêle ??
- Je vous ai appelé car une voiture immatriculée 50, ici au milieu de nulle-part, avec un pantalon sur la banquette arrière, on pourrait penser à une voiture abandonnée…
- Vous avez bien fait de nous appeler, lui disent les gendarmes, il n’y a pas de problème.
- En plus moi j’ai un petit champ avec des abricotiers et comme il y a de la fauche, on fait attention ..et blabla…
Puis le moment fatidique arriva.
- Vous faîtes quoi ici, m’invective le papi.
- Rien, je passe dans les vignes avec mon détecteur.
- Mais vous travaillez pour qui ?
- Pour personne !
- Ben si, si vous êtes dans les vignes, vous travaillez pour quelqu’un !
- Non je fais ça en loisir, avec l’autorisation du viticulteur.
- Comment il s’appelle ?
- J’en sais rien je l’ai vu sur son tracteur la semaine dernière, je ne lui ai pas demandé sa carte d’identité !
Et pendant tout ce temps les gendarmes hallucinaient avec un sourire en coin en voyant le papi s’énerver tout seul. Et la suite fût pas mal non plus !
Le papi à l’intention des gendarmes :
- Vous avez contrôlé ce monsieur ?
- Non, tout va bien, il n’y a pas d’infraction, et aucune raison pour que nous le contrôlions.
- Vous avez noté sa plaque, hein ?
- Monsieur (pour le papi) , ce jeune ne fait rien de mal, il fait ça en loisir.
C’est à ce moment que le papi comprends que je ne travaille pas, mais que je m’amuse (c’est vrai que sous le cagnard ça peut porter à confusion
! )
- Ah bon et vous chercher quoi ?
- Des trésors…
- Pffff... en tout cas je ne veux pas vous voir dans mon champ. Sinon j’appelle les gendarmes et j’ai noté votre plaque.
Sur ce notre grand-père est reparti comme il était venu, je pense un peu, vexé…
Les gendarmes sont restés un peu discuter, je leur ai montré mes découvertes du jour en essayant de ne pas trembler, oui je suis un peu émotif…Le 4ème gendarme est lui aussi sorti de la Focus pour voir aussi mes trésors !! Rien d’extraordinaire, mais ça les a amusé…
Ils m’ont quitté en me souhaitant de trouver de belles choses, et de passer une bonne soirée.
Et voilà une sortie détection comme il en arrive parfois à la campagne !
niko50