fjs
Nombre de messages : 801 Age : 69 Localisation : St Paul de Varces Date d'inscription : 04/04/2007
| Sujet: identification 2009-07-30, 16:05 | |
| | |
|
Papynard
Nombre de messages : 406 Age : 82 Localisation : Saint Paul de Varces Date d'inscription : 16/02/2007
| Sujet: Bonjour à tous, 2009-07-30, 18:21 | |
| Rebonjour FJS, Pour moi la pièce N°1 est certainement un douzain réformé.On voit la fleur de lys qui a été rajoutée au poinçon.Malheureusement ce sont des pièces qui ont servi longtemps,d'où leur état.Epoque Louis XIII La 2éme est une romaine.Je suis sûr qu'elle est plus jolie en réalité.Le scanner écrase les reliefs.Je ne saurais rien dire d'autre,une fois!Comme on dit en Alsace! | |
|
fjs
Nombre de messages : 801 Age : 69 Localisation : St Paul de Varces Date d'inscription : 04/04/2007
| Sujet: Re: identification 2009-07-30, 18:38 | |
| merci pour ta reponse Papynard,pour le douzain c'est mon troisieme,le plus joli et pour la romaine t'as raison,elle est mieux en vrai | |
|
Tibo
Nombre de messages : 741 Age : 44 Localisation : les marais Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: identification 2009-08-02, 10:53 | |
| - Papynard a écrit:
- Rebonjour FJS,
Pour moi la pièce N°1 est certainement un douzain réformé.On voit la fleur de lys qui a été rajoutée au poinçon.Malheureusement ce sont des pièces qui ont servi longtemps,d'où leur état.Epoque Louis XIII La 2éme est une romaine.Je suis sûr qu'elle est plus jolie en réalité.Le scanner écrase les reliefs.Je ne saurais rien dire d'autre,une fois!Comme on dit en Alsace! Bonjour Papynard, Si j'ai bien compris, la fleur de lys entourée d'un ovale et refrappée sur les pièces en billion signifie que c'est une pièce réformée ? Tu peux m'en dire plus ? Merci d'avance Tibo | |
|
Papynard
Nombre de messages : 406 Age : 82 Localisation : Saint Paul de Varces Date d'inscription : 16/02/2007
| Sujet: Bonjour à tous, 2009-08-02, 16:00 | |
| et bonjour Tibo. En fait j'ai utilisé un terme impropre.Ces douzains ne sont pas réformés,mais contremarqués. Le fait de les marquer avec une fleur de lys entourée d'un grènetis en ovale signifiait que leur valeur passait à quinze deniers.C'était une dévaluation de la monnaie,puisqu'en principe c'étaient des monnaies non fiduciares dont la valeur devait correspondre à la valeur du poids de métal qui les composait,contrairement à nos monnaies modernes ou seul le chiffre inscrit sur le billet donne sa valeur. D'autres monnaies ont été ainsi contremarquées:sols parisis,guénars. Ceci relevait d'une ordonnance de Louis XIII de Juin 1640.Louis XIV a fait de même de 1692 à 1698,mais il a aussi pratiqué la réforme de la monnaie en faisant refrapper de nouvelles piéces sur des flans de monnaies usées. | |
|
Tibo
Nombre de messages : 741 Age : 44 Localisation : les marais Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: identification 2009-08-02, 21:15 | |
| Supère ton explication Papynard, merci beaucoup, je comprends mieux l'état de certaines de mes pièces... Merci | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: identification | |
| |
|