R.A.R.D.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rhones Alpes Recherches et Detection

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

identification

3 participants
AuteurMessage
fjs

fjs

identification Empty
MessageSujet: identification   identification Icon_minitime2009-07-30, 16:05

Very Happy bonjour
qui peut me dire ce que c'est merci

identification Billon10

identification Billon11

identification Romain13

identification Romain14
Revenir en haut Aller en bas
Papynard

identification Empty
MessageSujet: Bonjour à tous,   identification Icon_minitime2009-07-30, 18:21

Rebonjour FJS,
Pour moi la pièce N°1 est certainement un douzain réformé.On voit la fleur de lys qui a été rajoutée au poinçon.Malheureusement ce sont des pièces qui ont servi longtemps,d'où leur état.Epoque Louis XIII
La 2éme est une romaine.Je suis sûr qu'elle est plus jolie en réalité.Le scanner écrase les reliefs.Je ne saurais rien dire d'autre,une fois!Comme on dit en Alsace!
fjs

fjs

identification Empty
MessageSujet: Re: identification   identification Icon_minitime2009-07-30, 18:38

Very Happy merci pour ta reponse Papynard,pour le douzain c'est mon troisieme,le plus joli et pour la romaine t'as raison,elle est mieux en vrai
Tibo

Tibo

identification Empty
MessageSujet: Re: identification   identification Icon_minitime2009-08-02, 10:53

Papynard a écrit:
Rebonjour FJS,
Pour moi la pièce N°1 est certainement un douzain réformé.On voit la fleur de lys qui a été rajoutée au poinçon.Malheureusement ce sont des pièces qui ont servi longtemps,d'où leur état.Epoque Louis XIII
La 2éme est une romaine.Je suis sûr qu'elle est plus jolie en réalité.Le scanner écrase les reliefs.Je ne saurais rien dire d'autre,une fois!Comme on dit en Alsace!

Bonjour Papynard,
Si j'ai bien compris, la fleur de lys entourée d'un ovale et refrappée sur les pièces en billion signifie que c'est une pièce réformée ? Tu peux m'en dire plus scratch ?
Merci d'avance
Tibo
Papynard

identification Empty
MessageSujet: Bonjour à tous,   identification Icon_minitime2009-08-02, 16:00

et bonjour Tibo.
En fait j'ai utilisé un terme impropre.Ces douzains ne sont pas réformés,mais contremarqués.
Le fait de les marquer avec une fleur de lys entourée d'un grènetis en ovale signifiait que leur valeur passait à quinze deniers.C'était une dévaluation de la monnaie,puisqu'en principe c'étaient des monnaies non fiduciares dont la valeur devait correspondre à la valeur du poids de métal qui les composait,contrairement à nos monnaies modernes ou seul le chiffre inscrit sur le billet donne sa valeur.
D'autres monnaies ont été ainsi contremarquées:sols parisis,guénars.
Ceci relevait d'une ordonnance de Louis XIII de Juin 1640.Louis XIV a fait de même de 1692 à 1698,mais il a aussi pratiqué la réforme de la monnaie en faisant refrapper de nouvelles piéces sur des flans de
monnaies usées.
Tibo

Tibo

identification Empty
MessageSujet: Re: identification   identification Icon_minitime2009-08-02, 21:15

Supère ton explication Papynard, merci beaucoup, je comprends mieux l'état de certaines de mes pièces...
Merci cheers
Contenu sponsorisé

identification Empty
MessageSujet: Re: identification   identification Icon_minitime

identification
Page 1 sur 1