| petit article | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ex-voto
| Sujet: petit article 2009-06-24, 20:49 | |
| vous avez lu ce petit article sur la prospection.......... http://www.halte-au-pillage.org/prospectiondetect.htm qu'en pensez-vous? MICHEL | |
|
| |
cobra
Nombre de messages : 1614 Age : 81 Localisation : Dauphiné Date d'inscription : 02/02/2007
| Sujet: Re: petit article 2009-06-25, 10:20 | |
| | |
|
| |
Arjelius
Nombre de messages : 231 Age : 58 Localisation : Les Abrets Date d'inscription : 14/01/2007
| Sujet: Re: petit article 2009-06-25, 15:23 | |
| Quelques remarques à chaud et en vrac après avoir parcouru ce site ... ... Je trouve qu'il y a quand même pas mal de vérités dans ces articles. La perte d'information est surement une réalité dans certains cas (dans tous ?). Dommage qu'il soit impossible de communiquer nos trouvailles à un interlocuteur "compètent" qui pourrait recueillir nos informations et nous informer sur l'intérêt de nos trouvailles, et éventuellement nous alerter ou nous arrêter, etc... en cas de risque archéologique ou de trouvaille intéressant l'histoire. (ce qui n'est pas toujours le cas) ... Il y a encore pas mal de généralisations, mais on parle quand même de "détection de loisir" entre deux "pilleurs". ... on y parle d'autorisation, ... quelqu'un a t'il déjà eu une réponse de la préfecture ? (positive ou négative ?) ... - Citation :
- "Le détecteur de métaux est un instrument qui peut rendre des services à l'archéologie. Il est fréquemment utilisé sur les fouilles préventives ou programmées par des archéologues professionnels. Ces derniers font même parfois appel à des détectoristes bénévoles sur des chantiers de fouilles (par exemple avec quelques membres de la FNUDEM).
Il faudrait peut-être que l'on fasse un mailing auprès des "organisations d'archéologues professionnels" ... Par contre, ce qui m'inquiète, c'est que l'on fasse un site complet dédié aux dégâts occasionnés par les détectoriste ! Pardon, aux pilleurs ... . | |
|
| |
Tibo
Nombre de messages : 741 Age : 44 Localisation : les marais Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: petit article 2009-06-25, 19:40 | |
| Bonjour Michel, Jeannot et Arjelius, Pour ma part je suis assez d'accord avec Arjelius. Il ne faut pas se voiler la face il y a beaucoup de pilleurs volontaires parmi les détectoristes. Il n'y a qu'à aller sur le plus gros forum français de détection ou sur ebay pour s'en rendre compte. A ce sujet, je suis entièrement d'accord avec notre président Michel : " Dernier petit rappel d'importance, je vois de plus en plus sur les autres forums, une dérive au sujet des trouvailles fortuites en nombre et répétitives d'objets touchant vraiment l'histoire et le patrimoine, Je ne comprends pas que les administrateurs de ces sites laissent passer ces posts: cela ne sert pas notre passion : qui, je le rappelle doit demeurer la PROSPECTION DE LOISIR. Il n'y aura plus de place à l'avenir au sein de notre association pour quiconque outrepassera la LOI."C'est vrai que dans cet article, il a des généralisations mais comme toi Arjelius, je pense qu'un rapprochement de la RARD en tant qu'asso vers la DRAC ou la préfecture pourrait être intéressant. Je ne sais si cela a déjà été essayé, mais ça peut valoir le coup. Il faut peut être juste trouver le bon interlocuteur. Si on se fait jeter ce n'est pas bien grave. J'ai plein de 5 cts Napo à déclarer . Ca serait positif pour ses membres que la RARD apparaisse comme un interlocuteur potentiel au près des archéologues. Après, je pense aussi qu'il y a matière à s'inquiéter pour l'avenir de notre loisir si ça continue à évoluer comme ça. Bref, ce que je raconte là c'est juste mon point de vue à chaud, je suis prêt à en discuter et c'est certains je ne connais pas tous les tenants et aboutissants de cette situation. @+ Tibo
Dernière édition par Tibo le 2009-06-27, 23:05, édité 1 fois | |
|
| |
ex-voto
| Sujet: Re: petit article 2009-06-25, 20:10 | |
| tibo d'accord avec toi à 200%, il faut essayer de se rapprocher de la DRAC ou des archéos eux-mêmes, il faut qu'on réfléchisse au moyen à employer. Cogitons et faisons des propositions.......... Une lettre tout d'abord au service concerné, je dis peut-être une bêtise, arrêtez-moi si pas d'accord!!!!!! j'attends vos avis merci michel | |
|
| |
Papynard
Nombre de messages : 406 Age : 82 Localisation : Saint Paul de Varces Date d'inscription : 16/02/2007
| Sujet: Bonjour tout le monde, 2009-06-26, 10:39 | |
| Je suggère de voir du côté de M. Aimé Bocquet,autodidacte et ancien responsable d'institutions grenobloises ayant trait à l'Archéologie.J'ai échangé deux mails avec lui à propos du site préhistorique de St Paul de Varces et il m'a semblé ouvert et sympa,mais je ne sais pas ce qu'il pense de la Détection de loisir. Si vous voulez en savoir plus sur lui,tapez Aimé Bocquet sur Google.Il n'a plus d'activité officielle je pense.Sa formation professionnelle est chirurgien dentiste,ce qui me laisse penser qu'il a une vue des choses plus vaste qu'un Archéologue Universitaire Lambda. Je pars en Savoie cet aprem.Je rentre lundi soir. A+ | |
|
| |
cobra
Nombre de messages : 1614 Age : 81 Localisation : Dauphiné Date d'inscription : 02/02/2007
| Sujet: Re: petit article 2009-06-26, 12:25 | |
| bonjour papynard est bon wk en savoie @+ | |
|
| |
ex-voto
| Sujet: Re: petit article 2009-06-26, 13:03 | |
| salut papynard, il y a un chirurgien dentiste à voiron qui s'appelle Bocquet mais il a la cinquantaine ce n'est pas lui quand-même? MICHEL | |
|
| |
Tibo
Nombre de messages : 741 Age : 44 Localisation : les marais Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: petit article 2009-06-26, 18:26 | |
| Salut Michel, On réfléchit chacun à une idée de lettre et on fait le point tous ensemble pour la version finale et voir si on n'a rien oublié ? Pour ce qui est de Boquet Aimé, celui dont parle Papynard est plus vieux à ma connaissance . Et pour ceux qui veulent en savoir plus, voici quelques liens très intéressants où l'on peut retrouver son travail remarquable : http://aimebocquet.perso.sfr.fr/index.htm http://bocqueta.club.fr/alpes0.htm http://bocqueta.club.fr/chara.htm http://www.amisdemontmelian.com/hannibal.htm Son email : bocqueta@club-internet.fr Je ne suis pas certain qu'il soit l'interlocuteur à privilégier mais il saura peut être nous orienter . @+ Tibo
Dernière édition par Tibo le 2009-06-26, 19:02, édité 1 fois | |
|
| |
ex-voto
| Sujet: Re: petit article 2009-06-26, 18:48 | |
| je pense qu'il faut arroser un maximum de monde dans des domaines differents.( quand je dis arroser cela signifie : adresser à ) Nous devons montrer que nous avons vraiment envie de travailler avec eux ou pour eux. Essayons de faire changer les mentalités à notre encontre, peut-etre serons nous des précurseurs dans le relationnel avec les archéos et la drac. MICHEL | |
|
| |
Tibo
| Sujet: Re: petit article 2009-06-26, 19:01 | |
| OK Michel, bon plan !! On va tous bien les arroser !! | |
|
| |
Tibo
| Sujet: Re: petit article 2009-06-26, 20:11 | |
| Salut Michel, Je t'ai envoyé en mp un exemple de lettre que je viens de rédiger. @+ Tibo | |
|
| |
taz
Nombre de messages : 307 Age : 41 Localisation : Rhône Date d'inscription : 05/02/2007
| Sujet: en retard 2009-07-18, 18:34 | |
| Je suis d'accord avec tibo et arjelus, dés que nos trouvails ( qui vale le coup) ou info ,finice dans un placar ou une vitrine elles sont perdu,il faudrait pouvoir donnez une suite a cela en ayant des contact officiel et non officieux avec des archéos. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: petit article | |
| |
|
| |
| petit article | |
|