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 La charte du forum

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Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 13/01/2007

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MessageSujet: La charte du forum   La charte du forum Icon_minitime2007-01-27, 18:07

Pourquoi ce forum ?
Ce forum a pour seul objectif de partager et faire partager notre passion, pour échanger nos points de vue, nos infos et petites astuces personnelles. Renseigner un nouveau détecteur sur de simples notions comme aborder les sujets les plus pointus, le tout dans la plus grande convivialité et surtout le respect de chacun.

RARD.forumzen est un forum public.
En vous inscrivant sur le forum RARD.forumzen, vous vous engagez à respecter la loi, la netiquette, le règlement affiché sur la page d'inscription ainsi que la présente charte qui le complète. N’oubliez pas que votre liberté s'arrête là où commence celle des autres.

En tant que membre de RARD.forumzen :
Vous êtes l'unique responsable de l'utilisation faite de votre compte.
Les mots de passe sont stockés et cryptés chez notre hébergeur, ils sont inaccessibles pour les administrateurs. Ces derniers ont par contre accès aux options de vos profils. Les détenteurs de l'accès FTP ont (hélas) accès au contenu de vos messages privés (voir l'avertissement ci-dessous).
Les IP des auteurs des messages seront communiqués aux autorités compétentes qui en feraient la demande officielle.

Règles à appliquer :
Ces quelques règles sont destinées à favoriser des échanges fructueux dans une ambiance de respect des uns et des autres.

Votre premier message devra impérativement être votre présentation dans la rubrique prévue à cet effet.
Les messages postés doivent être lisibles et compréhensibles. Sont donc exclues l'écriture SMS et les abréviations (bien qu'une certaine tolérance sera observée pour les abréviations très connues...). Il vous est demandé également de faire attention à votre orthographe (utilisez un correcteur, souvent fourni dans les traitements de texte ou par exemple la barre d'outils Google).
Évitez les longs messages, pleins « d'enrobage », afin de faire passer vos idées, tel le marchand de tapis de la place du marché embobinant les badauds...

Que ce soit en texte, en images ou sous forme de lien :
Pas de messages politiques.
Pas de messages agressifs ni d'attaques personnelles (ceci inclut le harcèlement, la provocation ainsi que les « joutes » à coups de grandes phrases et de mots savants).
Pas de trolls (ceci inclut la règle : don't feed the troll).
Pas de flood (un forum n'est pas un chat, employez les MP).
Pas de pornographie ou érotisme (les "grivoiseries" seront tolérées, à condition qu'elles soient réservées au « bar » …).
Pas d'images « gores » ou violentes.
Le moins possible de hors sujets.

Votre avatar :
Il ne doit pas excéder les limites techniques indiquées dans votre page de profil. Il est clair que votre avatar doit lui aussi respecter la charte. En cas de violation de ces règles, il sera retiré.


Votre signature :
Dans un souci de lisibilité, seules les signatures textuelles, de trois lignes au plus sont acceptées. Elle doit elle aussi respecter la charte. En cas de violation de ces règles, elle sera retirée.


Modération (par respect pour tous, la modération se fera en privé, hormis l'édition des messages).
Afin de faire appliquer et respecter tout ce qui est écrit précédemment, et à ce que le forum reste un lieu de communication agréable à lire, écrire et à vivre, il a été décidé de créer une équipe de modérateurs. Une équipe, car permettant une présence plus étendue dans le temps, et également une gestion plus humaine, un modérateur pouvant faire des erreurs.
Notez bien que la modération se fait une fois les messages postés, et par conséquent, il peut y avoir un délai avant l'application de la modération. En cas de grand nombre de messages, il se peut que certains soient oubliés, n'hésitez pas à signaler à un des membres de l'équipe des modérateurs les messages qui vous semblent ne pas respecter la loi, la netiquette, le règlement ou la charte.
Les modérateurs interviendront en employant dans leurs actes de modération une écriture verte (remarque : les administrateurs emploieront une écriture rouge). Pour leurs participations aux débats, ils emploieront la même écriture que les simples membres.


Gestion des hors sujets :
Il ne s'agit pas d'interdire le moindre dérapage, mais de permettre une bonne lisibilité du forum.
En conséquence, les hors sujets seront traités de la façon suivante :
Le membre A poste un message. Le membre B lui répond en partie, et fait une remarque hors sujet.
Dans ce cas, pas d'intervention des modérateurs.
Intervient le membre C, qui ne répond qu'à la partie hors sujet du membre B et en aucune façon au message du membre A. Dans ce cas, il y aura intervention des modérateurs, avec ouverture d'un nouveau topic dans la rubrique adéquate pour le hors sujet.

Édition des messages :
Lorsqu'un modérateur édite votre message pour y ajouter un commentaire de modération, il vous est interdit d’éditer ce commentaire. Il est interdit également de reposter les parties effacées, du moins sans prendre en considération les commentaires du modérateur. Passer outre ces 2 règles sera considéré comme une infraction grave.

Si votre message ne peut être édité (dans le cas d'un fil fermé ou si vous avez été suspendu), vous pouvez contacter un modérateur par MP en indiquant la modification que vous désirez apporter. Cela peut parfois prendre quelques jours. Toutefois, ces demandes doivent être justifiées (orthographe, formulation...). Les demandes de suppression du contenu des postes (par exemple par vengeance) seront refusées. Les demandes excessives par leur nombre (par exemple dans le but d'ennuyer les modérateurs) seront aussi refusées.
Dans un souci de transparence, notez que l'équipe de modération ne pourra satisfaire les demandes de suppression totale d'un message (entendu par la toute trace du post).

L'avertissement.
Se fera par MP suite à infraction légère.

La suspension.
Elle empêche simplement de poster, mais n'empêche pas la lecture, ni l'utilisation de sa boîte à MP. Elle peut être sélective, ne s'appliquer qu'à certaines rubriques. La suspension sera utilisée qu'à titre temporaire, le temps d'éclaircir les problèmes, ou de faire prendre l'air frais à un membre qui en a besoin. Mais elle pourra être définitive pour effectuer une sorte de « bannissement light ».

Le bannissement.
Il empêche tout accès à son compte. Le bannissement sera employé immédiatement en cas d'infraction grave ou si malgré les avertissements et autres suspensions, le membre en question ne veut toujours pas changer d'attitude. Les comptes créés dans le but contourner un bannissement (en faisant référence à l'ancien compte) sont immédiatement bannis.
Le fait d'être bannis ne veut pas dire « solde de tout compte » , et que le possesseur du compte banni ne sera pas poursuivi éventuellement devant les juridictions ou autorités compétentes, si le besoin s'en fait sentir.
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